Atelier Prétexte : des projets plein les cartons pour les artistes Ouest france Domloup – 15 Septembre

L’Atelier Pretexte viendra planter ses chevalets au bord de la rivière dimanche 22 septembre. | 

L’Atelier Prétexte, pour la 23e année, va aider les artistes débutants ou confirmés à se faire plaisir à travers dessin, peinture, sculpture.

Niché derrière le complexe culturel Waldeck Rousseau, l’Atelier est ouvert le mardi et vendredi soir et le jeudi après midi. « Pas besoin d’être un peintre coté, il suffit d’avoir envie et d’être de bonne humeur. L’ambiance fait le reste », explique Jean-Yves Ollivry, son vice-président.

Cette année, une bonne trentaine d’artistes a accroché ses oeuvres en mairie, au cabinet de kinés, au CRG de Chantepie, à Servon, au salon ou au Nonomiam ou encore a participé aux Lézarts à Piré.

Le mardi 17, première rentrée pour les « anciens », artistes redoublants et fidèles de l’Atelier. Vendredi 20, rentrée des « nouveaux » . Les soirées sont, depuis 23 ans, animées par Michel Gauthier, peintre sculpteur autodidacte, les jeudis par Jean-Yves Ollivry.

Dimanche 22 septembre, tous les artistes, débutants et confirmés seront invités à être des artistes d’« Un dimanche au bord de l’eau » organisé par Néveztel en peinture. Au Moulin de Tertron, en Nouvoitou, des comédiens en costumes paysans du siècle dernier, feront revivre des scènes d’hier : le puits, le four à pain, le magnifique moulin, les pêcheurs, les lavandières, les amoureux dans la barque, la balade en calèche ou le grand pique-nique.

Des croquis sur le vif, la nostalgie, les flons flons de la musique. Une leçon de peinture pour tous, sans prétention, pour le plaisir. Cette manifestation est ouverte à tous, artiste ou non, gratuite, de 11 h à 19 h. Moulin de Tertron