Daniel Beyney raconte et illustre ses voyages dans des carnets – Domloup

Trois questions à…

Daniel Beyney,

créateur de « Carnets de voyages ».

Comment vous est venue l’idée du carnet de voyage ?

Mon épouse Odile et moi avons découvert les plaisirs du trek en 2002, lors d’un circuit au Maroc. Merveilles géologiques et vestiges anciens, magie des couleurs et de la lumière, dessin de l’instant, de tous ces éléments une histoire pouvait naître… J’ai donc décidé de glisser mon matériel de dessin-peinture dans mon sac à dos et de réaliser dorénavant un carnet de chacun de nos voyages au coeur de la carte postale.

Quelles techniques sont nécessaires ?

Je confonds ici les techniques-dessins et aquarelles, photos, collages divers, objets disparates rapportés en catimini (sable, plantes, poteries). Odile fait généralement la cueillette, rassemble étiquettes, végétaux et autres minéraux. Photos, croquis rapidement ébauchés permettent de lier contact avec les gens du lieu qui ne manquent pas de s’approcher. C’est après, à la maison, que j’assemble les trésors recueillis, que j’enrichis les ébauches et raconte les histoires. Il s’agit de retrouver l’âme du voyage. Les objets sont là pour l’évoquer et en témoigner. Le tout est un concentré de plaisirs ressentis à partager.

Quels voyages avez-vous illustré ?

Le Mali, sur deux carnets, l’un d’entre eux a été sélectionné au Salon national des Carnets de voyages à Clermont-Ferrand, la Turquie, la Jordanie, l’Algérie, Istanbul et le Sri Lanka. Ces carnets sont uniques et très fragiles. C’est pourquoi, j’en réalise des doubles pour qu’ils puissent être feuilletés, sans retenue et inviter au voyage.

Daniel Beyney, participera avec ses carnets à la soirée rencontre » Gauguin, le peintre voyageur », présentée par Céline Demellier, le mardi 28 février à 20 h, salle du Presbytère à Domloup, en lien avec l’Atelier Prétexte. Le 23 avril, Céline proposera la révolution Kandinsky. Tarifs : 8 € ou 14 € les deux rencontres. Inscription au 02 99 37 25 38 ou art.en.scene@wanadoo.fr